GAS DOWN, FRACK DOWN, RISE UP!

Global Day of Action – October 13th, 2018

 

Un mouvement global contre le gaz et le fracking est en train de naître !

 

Autour du 13 Octobre nous viserons les secteurs industriels, les différents gouvernements mais aussi l’industrie pétrochimique qui produit du plastique à partir d’énergies fossiles, nous dénoncerons également les différentes banques qui supportent ce boom du fracking et des projets et infrastructures gazières.

Nous allons démontrer à nos gouvernements et à l’industrie extractive d’énergie fossile que nos sociétés et notre environnement ne peuvent pas se permettre de rester enfermer plus longtemps  dans l’addiction aux énergies fossiles- ALORS REJOINS NOUS !

Montrons au monde entier notre diversité, notre créativité et notre détermination à lutter contre l’extractivisme et les énergies fossiles.

 

 

 

 

Pourquoi le Gasdown-Frackdown ?

L’industrie des secteurs de l’énergie fossile est en train d’observer la diminution des investissements vers le pétrole et le charbon, elle a alors décidé de créer le mythe du gaz comme énergie fossile de transition avec le but de conserver sa position hégémonique. Les projets gaziers et de fracking détruisent notre environnement et notre climat, violent nos droits humains, polluent notre eau et accaparent nos terres. Le moment est venu de dire stop à cette vague du gaz et du fracking avant qu’elle ne nous entraîne vers un futur pavé d’énergies fossiles- Clique ici pour plus d’info sur pourquoi lutter contre le gaz et le fracking.

 

Que va-t-il se passer?

Les actions sont décentralisées et les possibilités sont ouvertes à tous types d’actions pacifiques et créatives : campagnes d’affichage, manifestations, flash mobs, pétitions, appels aux élus locaux, actions à vélos ou en kayaks, déploiements de banderoles, enregistrements de vidéos clips etc…

Tu n’habites pas à côté d’un puit de gaz de schiste, d’un terminal gazier ou d’un pipeline en construction ? Cherches bien, tu n’es surement pas loin d’une banque qui finance de tels projets-Nous pouvons aider à localiser de potentiels cibles locales pour des actions mais aussi partager des idées et des outils pour concrètement mener à bien ces actions. Clique-ici pour la boite à outils

 

Quand cela va-t-il avoir lieu?

We will center around October 13th 2018, but the date is flexible – you are more than welcome to take action as part of the Global Gasdown-Frackdown a few days before or after the 13th.

Qui ?

Tout le monde !

Pour les organisations locales :

On voudrait que cette journée d’action soit utile pour vous et les communautés concernées en aidant à stopper des projets qui mettent en danger les populations et écosystèmes. Nous collecterons et partagerons des outils et des ressources pour aider à mettre en place des actions créatives et efficaces, obtenir une couverture médiatique de ces actions, influer sur les décideurs politiques, et mettre en œuvre les meilleurs pratiques pour empêcher la création de nouveaux projets gaziers et de fracking. Voir notre formulaire d’inscription pour rejoindre notre action.

Pour les ONG et tous les autres :

Il existe un très grand nombre de façon de s’engager pour celles et ceux qui sont intéressés par la perspective d’envoyer un puissant message aux gouvernements, au secteur privé, aux banques qui cherchent à présenter le gaz comme une source d’énergie propre et verte.

 

 

Comment puis-je participer ?

Êtes-vous décidé(e)(s,) à organiser une action ? Prêter main forte pour l’organisation d’une action prévue par une autre organisation ? Disséminer ce message et la nouvelle à votre réseau ? Peut-être as-tu d’autres idées. Inscris-toi et découvre toutes les manières de participer à cette journée d’action.

  • Ton organisation/groupe (si tu fais partie d’un) peut soutenir la journée d’action en ajoutant son logo sur le site internet  du Gasdown-Frackdown.
  • En prenant part  à la diffusion du message aux groupes locaux ou à d’autres ONG (Par exemple en diffusant cet appel dans votre réseau, en prenant directement contact avec des groupes locaux etc…)
  • En participant à la stratégie et la coordination de l’action dans les médias et sur les réseaux sociaux.
  • En enrichissant la boîte à outils pour l’organisation d’actions (un guide avec des exemples et explications pour les groupes locaux)
  • Créer et partager les publications sur les réseaux sociaux à la mi-octobre, lors de la tenue du Gasdown-Frackdown.
  • Organiser une action autour du 13 octobre !

 

Vous avez une autre idée sur comment participer?  On adorerait la connaître !

No Records Found

Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.

Google Map Not Loaded

Sorry, unable to load Google Maps API.

Global Gasdown-Frackdown’s facilitators